Cédric Longet
Le Laboratoire 2014/2015

« L’être est dit en de multiples façons » (Τὸ δὲ ὂν λέγεται μὲν πολλαχῶς), écrit Aristote dans Métaphysique Γ, 2, 1003a, 32. Au Livre Ε, il expose la synthèse de ces modes : « nous avons vu qu’il y avait d’abord l’être par accident, ensuite l’être comme vrai, auquel le faux s’oppose comme non-être ; en outre, il y a les catégories, par exemple la substance, la qualité, la quantité, le lieu, le temps, et autres modes de significations analogues de l’Être. Et il y a, en dehors de toutes ces sortes d’êtres, l’Être en puissance et l’Être en acte. » Cette parole pose une question, une question essentielle de la métaphysique : comment peut-il y avoir plusieurs sens à être ? Car alors comment serait-il universel ?

Comment pourrait-il y en avoir une science une ? Néanmoins, nous dit Aristote, tous les sens de l’être convergent vers une unité : l’ουσία (ousia), que la tradition latine traduisit par substance.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à cette recherche !

Questionnaire à destination des enseignants, formateurs, AESH… proposé dans le cadre de la préparation d’une thèse de doctorat en Sciences du langage.
Derniers articles