Le Laboratoire 2015/2016
Philosophie de la connaissance / Philosophie expérimentale / Esthétique
Frank Darwiche
Le Laboratoire 2015/2016
Dieu en question : métaphysique et onto-théo-logique
Nous ne voulons pas ici reprendre tout le travail conceptuel entrepris sur l’onto-théo-logique esquissé par Heidegger et développé par d’autres. Ce qui nous intéressera ce sont les conséquences de celle-ci pour la théologie et son identité puis sur la conception du dieu et du divin.
Sociologie / Sciences sociales
Serge Muscat
Le Laboratoire 2015/2016
Futur, passé, présent, le grand télescopage de notre époque et les déboires de la spécialisation
Nous vivons une époque où règnent la technique, l’informatique et la communication de masse. Sans cesse nous sommes tiraillés entre les dernières innovations technologiques et une histoire qui remonte à plus de 2000 ans. Notre civilisation entière s’en trouve comme écartelée entre deux possibilités…
Sociologie / Sciences sociales
Perrin Grimard
Le Laboratoire 2015/2016
La forme en filigrane
Si nous ne nous sommes pas totalement fourvoyés dans les articles précédents, ce qui est valable pour les arts plastiques et l’architecture devrait également l’être dans une certaine mesure pour les autres productions humaines rangées sous l’appellation générale d’œuvres de l’esprit. On se demandera de quelle façon des œuvres par essence non visuelles (même si la vue est sollicitée pour les apprécier comme elle l’est avec la lecture) pourraient-elles avoir pour « modèle inconscient » une forme visuelle, comment celle-ci peut se retrouver en elles. En littérature, il nous est apparu qu’elle le pouvait de différentes manières : à travers les caractères décrits (les personnages), le thème traité, le contenu du récit ou les métaphores utilisées, et la structure ou le plan général de l’œuvre.
Arts plastiques et visuels
Naïm Bouzidi
Le Laboratoire 2015/2016
Chroniques locales, des archives à la rue
Tout lieu a une histoire. Tout lieu est une histoire. Une rue peut avec le temps et les démolitions-reconstructions changer d’aspect, elle peut, au hasard des municipalités successives et des sensibilités politiques, changer de nom(s), une croisée de chemins peut devenir un carrefour, un rond-point, et des jardins ouvriers peuvent avoir vu pousser un supermarché… des traces du passé subsistent toujours. L’archéologue en trouvera en fouillant dans le sol. Il en est d’autres dans les archives de nos journaux locaux…
Littérature potentielle / Poésie visuelle, sonore, concrète, expérimentale…
Daniel René Villermet
Le Laboratoire 2015/2016
Texte-texture
Des mots et des images. Des mots sur des images. Ou l’inverse. Ou des mots sans images. Ou des images qui bougent. Ou l’inverse. Puisque l’1 verse. Et que fine allemand à en croire l’oteur l’autre oSS i comme le veut la loi 2 la grave i ta 6 ions de ce 7 otre côt des cybr-spaSS.
Littérature potentielle / Poésie visuelle, sonore, concrète, expérimentale…
Philippe Pelouze-Astraudo
Le Laboratoire 2015/2016
Dépassement du mur du sens et acouphènes
… pour orienter la phrase il faut des tuteurs en tube de syntaxe ou en canne de grammaire autrement dit un palissage mais cela n’empêche en aucune façon ces souvenirs vrais ou recomposés d’être une part – en un temps différé – d’un nœud dans le bois d’autant mieux que par rapport à la mémoire on se souvient trop souvent par surimpression…
Le Laboratoire 2014/2015
Arts plastiques et visuels
LWO
Le Laboratoire 2014/2015
Pictorialisme numérique
Ce sont à la fois des photos et des peintures. L’agencement des couleurs leur donne l’allure de peintures tandis que la composition repose sur des vues photographiques. Cette série de créations se situe d’une certaine manière dans la continuité du « pictorialisme » (mouvement photographique de la fin du XIXème siècle) qui voulait rompre avec la valeur d’usage de la photo pour lui donner un véritable statut d’œuvre artistique. On utilisait alors divers techniques de prise de vue et de développement pour donner aux photos un aspect poétique et sensible. De la même manière, mais avec les outils numériques du XXIème siècle, je compose des images selon mon interprétation artistique, donnant ainsi à voir autrement des lieux de notre paysage urbain.
Philosophie de la connaissance / Philosophie expérimentale / Esthétique
Cédric Longet
Le Laboratoire 2014/2015
Être et phénoménologie
« L’être est dit en de multiples façons » (Τὸ δὲ ὂν λέγεται μὲν πολλαχῶς), écrit Aristote dans Métaphysique Γ, 2, 1003a, 32. Au Livre Ε, il expose la synthèse de ces modes : « nous avons vu qu’il y avait d’abord l’être par accident, ensuite l’être comme vrai, auquel le faux s’oppose comme non-être ; en outre, il y a les catégories, par exemple la substance, la qualité, la quantité, le lieu, le temps, et autres modes de significations analogues de l’Être. Et il y a, en dehors de toutes ces sortes d’êtres, l’Être en puissance et l’Être en acte. » Cette parole pose une question, une question essentielle de la métaphysique : comment peut-il y avoir plusieurs sens à être ? Car alors comment serait-il universel ?
Comment pourrait-il y en avoir une science une ? Néanmoins, nous dit Aristote, tous les sens de l’être convergent vers une unité : l’ουσία (ousia), que la tradition latine traduisit par substance.
Sociologie / Sciences sociales
Perrin Grimard
Le Laboratoire 2014/2015
Gribouiller, construire
Malgré la relation implicite entre la géométrisation des formes et/ou des volumes et de l’espace figuratif en art amenée par chaque grande remise en question formelle, et celle, correspondant en quelque sorte à la (re)mise en question initiale, qui caractérise les premiers dessins des enfants, on pourra s’inquiéter dans les paragraphes suivants de me voir glisser, provisoirement du moins, à une étude sur les seules formes géométriques. Mais ce sont bien le cercle, le carré, le triangle et toutes les formes dérivées, autrement dit celles que l’on retrouve constamment dans les productions des petits, qui vont continuer à nous intéresser. Celles-là mêmes dont sont partis les architectes et les bâtisseurs de toutes les époques pour édifier leurs ouvrages. D’ailleurs est ce à terme bien d’autres rapports entre l’architecture et les dessins d’enfants que nous relèverons. Et nous verrons même que cet art n’a sur ce plan rien à envier à la peinture.
Sociologie / Sciences sociales
Serge Muscat
Le Laboratoire 2014/2015
Les performances de l’enseignement à distance par rapport à l’enseignement en présentiel
Après la deuxième guerre mondiale s’est mis en place un enseignement de masse qui en france s’est manifesté par la création en 1939 du CNTE aujourd’hui rebaptisé CNED. Manque de locaux, isolement géographique, coût par élève, l’enseignement à distance semblait pouvoir pallier toutes ces difficultés en donnat la possibilité à tous d’étudier tranquillement chez soi. Cependant cette méthode d’éducation ne fonctionne pleinement qu’à la condition d’avoir une aide de son entourage. Puis, avec l’avènement de l’informatique et d’internet, l’efficacité s’est améliorée avec l’arrivée du son, de la video et de l’interactivité dans l’enseignement. Mais malgré les progrès de la technique, l’enseignement à distance est loin de concurrencer l’enseignement traditionnel.
Littérature potentielle / Poésie visuelle, sonore, concrète, expérimentale…
Yannick Torlini Le Laboratoire 2014/2015
Langue effondrée pour monde qui s’effondre
» L’écriture est une nécessité, oui, mais rarement un plaisir. Une nécessité, face aux mouvements discordants du monde, de dire quelque chose de ce monde qui avance souvent sans moi. Il y a une guerre qui se déroule. Il y a le constat initial d’un désastre, un désastre qui se répète chaque jour, mais qui est pourtant accepté. Je ne sais pas comment trouver une voix et une langue dans cet état. il faudrait pouvoir trouver une langue effondrée à ce monde qui s’effondre. Oui, il faudrait pouvoir effondrer la langue pour trouver sa place dans le monde. «
Sociologie / Sciences sociales
Yves Noël Labbé
Le Laboratoire 2014/2015
Les SEL sont-ils solubles dans la société ?
Les Systèmes d’échange local sont issus d’une expérience tentée au Canada au début des années 1980. Plus connus en France sous l’appellation « SEL », leur nombre s’est accru rapidement. Ils seraient plus de 600 aujourd’hui, regroupant environ 20000 personnes. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un phénomène de grande ampleur, ce nouveau type de structures associatives, qui n’entre dans aucune catégorie socio-économique établie, intéresse les sociologues et les économistes. De quoi s’agit-il ?
Le Laboratoire 2013/2014
Philosophie de la connaissance / Philosophie expérimentale / Esthétique
Denis Prost
Le Laboratoire 2013/2014
Y a-t-il une articulation de la science et de l’art ?
Toute l’histoire de la Science est caractérisée par un dégagement d’une gangue, un effort de séparation des pseudo-savoirs. La connaissance est à ce point sécurisante, qu’elle s’affirme comme telle alors qu’elle ne l’est pas. Et cette illusion n’a pas disparu aujourd’hui, loin de là.
Littérature potentielle / Poésie visuelle, sonore, concrète, expérimentale…
Philippe Jaffeux
Le Laboratoire 2013/2014
Objectif d’une lecture inaudible
Alphabet a été imprimé sur du papier 100g et sur un format 21 × 29,7cm afin d’y introduire des mesures de poids et de longueur. Le poids des pages fut mesuré sur une impression en recto seul. Toutes les distorsions visuelles, graphiques et orthographiques contenues dans Alphabet sont volontaires.
Arts plastiques et visuels
LWO
Le Laboratoire 2013/2014
Déclinaisons/révélation
Expression spontanée et inconscient, installations, interactions in situ, création sous contrainte, postures et impostures, archéologie plastique, matière d’image, nouveaux médias : différentes formes de création sont explorées où le live et les performances tiennent une place significative.
Sociologie / Sciences sociales
Perrin Grimard
Le Laboratoire 2013/2014
De l’art de l’enfance à l’enfance de l’art
C’est, en ce qui nous concerne, de tremplin que nous servira cette mise en rapport de l’art et des dessins d’enfants. Car ce sera en fait, à terme, aux œuvres de l’esprit tirées de bien d’autres domaines que nous les comparerons. Si nous commençons par leurs relations avec les œuvres d’art, et en l’occurrence avec les œuvres peintes, les raisons en sont à trouver dans la nature même de ces dernières et de celle des dessins d’enfants : ce sont des productions graphiques ou picturales (ou plastiques) nécessitant des supports apparentés (panneau, toile ou papier) qui en limitent le champ à deux dimensions.
Littérature potentielle / Poésie visuelle, sonore, concrète, expérimentale…
Nicolas Zurstrassen
Le Laboratoire 2013/2014
De l’à-travers à l’entre-là : écart et distance
Autant le dire d’emblée, la langue présente ici se veut expérimentale. Nous partons d’un monde dévasté, parcouru de mots usés contribuant à le faire tenir. D’où la maladroite tentative d’opérer des écarts de langage, qui tentent un tant soit peu d’ouvrir le sens à l’inappropriable, en charriant de folles eaux. « Ici, comme ailleurs, il faut nous refaire une langue… »
Philosophie de la connaissance / Philosophie expérimentale / Esthétique
Robert Tirvaudey
Le Laboratoire 2013/2014
Méta-anthropoéthique et « expérience de pensée »
L’itinéraire de pensée poématique se fraye un chemin dans l’entrelacs entre philosophie et poésie qui s’incarnent dans la méta-anthropoéthique. Le préfixe méta– prend sa véritable dimension en décryptant ce qui possibilise l’être de l’homme (anthropos) en deçà de ses situations factuelles sur un mode proprement poétique pour tenter de dévoiler une posture éthique (ethos). Ce qui se vérifie aussi bien dans les essais philosophiques que dans les romans
Le Laboratoire 2012/2013
Littérature potentielle / Poésie visuelle, sonore, concrète, expérimentale…
Pierlyce Arbaud
Le Laboratoire 2012/2013
L’inexistence comme hypothèse
Être ou ne pas être. Avec ou sans point d’interrogation. Comme un choix, ou comme une question. Comme une question dans l’absolu, ou le choix d’accepter ou de refuser d’être là, et de l’être ici et maintenant, et comme cela. Espace et temps avec soi dedans. Ou peut-être rien ni personne – et donc personne dans rien… On en revient toujours un peu à la question. Car après tout… Cogito ? Et alors ?!…
Sociologie / Sciences sociales
Jean-Luc Spriet
Le Laboratoire 2012/2013
De la ménade florentine au katchina hopi
On peut avancer l’idée que si Nietzsche trouvait dans les rites sacrés et la musique les sources d’une esthétique des forces (dans La Naissance de la tragédie), là où déferlent la joie et la douleur, l’excès, Aby Warburg suit la même trajectoire de pensée mais au niveau des formes plastiques.
Philosophie de la connaissance / Philosophie expérimentale / Esthétique
Mohammad Reza Mohseni et Mahboubeh Fahimkalam
Le Laboratoire 2012/2013
Méditation sur les mystères de la Création à travers Le Cimetière marin de Valéry et Rubaïyat de Khayyâm
La méditation sur la mort, l’ordre de l’existence ainsi que les mystères de la Genèse constituent l’objet principal des études philosophiques dont s’inspirent, de temps à autre, la poésie et la littérature. Paul Valéry, poète et éminent penseur français du XX ème siècle, et Omar Khayyâm, poète et grand astronome persan du XIIème siècle, abstraction faite de leur appartenance à des époques différentes, affichent des points de vue et des attitudes identiques face à la mort et à l’existence.
Arts plastiques et visuels
Mickaël-Pierre
Le Laboratoire 2012/2013
Onirisme qui mal y pense
Entre Surréalisme et post-modernisme ; entre Dadaïsme et symbolisme décadent ; entre Marcel Duchamp et Raymond Roussel, Dalí, Bosch, Bruegel et Jean-Pierre Brisset… entre hallucinations et quotidien… quelques images archi-textuelles de l’œuvre diurne (?…) d’un rêveur éveillé…
Sociologie / Sciences sociales
Claude-André Dessibourg
Le Laboratoire 2012/2013
Médecine, sciences humaines et art : approche transculturelle
Depuis des temps immémoriaux, l’homme a eu besoin de maîtriser maints problèmes complexes que lui posait la nature. L’histoire des sciences, de Pythagore à de Broglie, en passant par Newton, Pasteur ou Curie, montre que le monde peut être analysé en nombre de lois, équations et formules pour essayer de comprendre.
Littérature potentielle / Poésie visuelle, sonore, concrète, expérimentale…
Mathias Richard
Le Laboratoire 2012/2013
Textes mutantistes
Faisant suite à l’article précédant reprenant l’introduction du manifeste paru en 2011 et présentant le « mutantisme », voici un choix de quelques textes d’« attaque créative et fertile » représentatif du mouvement.
Le Laboratoire 2011/2012
Sociologie / Sciences sociales
Thomas Seguin
Le Laboratoire 2011/2012
La fonction sociale de l’esthétique postmoderne pour une éthique de l’expérience
Nous dégagerons ici, en premier lieu, un cadre épistémologique qui sous-tend les pratiques artistiques contemporaines. Dans ce cadre, nous établirons un état de la critique philosophique, notamment postmoderne, et nous lierons ensuite le champ intellectuel au champ artistique, tout en sachant que les artistes contemporains sont profondément imprégnés de l’état de la culture ou des conditions de la pensée dans les sociétés contemporaines.
Philosophie de la connaissance / Philosophie expérimentale / Esthétique
Frank Darwiche
Le Laboratoire 2011/2012
La tolérance, analyse et limites
« À partir du moment où les citoyens approuvent, les yeux fermés, tous les discours et tous les actes d’un homme ou d’un groupe d’hommes, à partir du moment où l’électeur laisse entrer le dogme dans la politique et se résigne à croire sans comprendre, la République n’existe plus que de nom. Comme la confiance est la santé des monarchies, ainsi la défiance est la santé des Républiques. » ; « Et c’est assurément ce que voulait dire Descartes, lorsqu’il disait, c’est la première phrase de son Discours de la méthode : “ le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ” ; et par le bon sens, dit-il plus loin, j’entends la Raison, c’est-à-dire la faculté de bien juger et de discerner le vrai du faux. Il voulait dire, et nous voyons bien maintenant qu’il faut le dire, que la Raison est tout entière en tout homme, qu’en ce sens tous les hommes naissent absolument égaux ; qu’un homme en vaut un autre ; que tout homme a le droit et le pouvoir de douter et de discuter, et que l’ignorance ingénue du plus simple des hommes a le droit d’arrêter le plus sublime philosophe et de lui dire : “ Je ne comprends pas, instruis-moi. ” Mais je vois bien mieux maintenant. Je vois que la Raison est éternelle et supérieure à l’humanité… »
Sociologie / Sciences sociales
Perrin Grimard
Le Laboratoire 2011/2012
Premiers dessins d’enfants et poussières d’étoiles
Si le caractère figuratif de nombre de productions graphiques des tout jeunes
enfants ne saurait être remis en question, d’autres seraient plutôt comparables à des sortes d’abstractions. Bien sûr, même pour les gribouillis ne présentant absolument aucune ressemblance avec quoi que ce soit qui appartiendrait au monde sensible, je crois que tous ceux qui ont étudié un jour le sujet seraient d’accord pour admettre que la question au fond toujours se pose de savoir si l’enfant a voulu représenter quelque chose ou non (les éventuelles descriptions faites par lui après coup ne prouvant évidemment en rien l’existence d’une intention figurative initiale). C’est donc, en quelque sorte, par défaut que l’on en vient à privilégier une lecture non-figurative. Il reste que certains auteurs n’en font pas moins de fort troublantes comparaisons. Pourquoi troublantes ? Eh bien parce que les choses qu’ils voient parfois très nettement dans les gribouillis de l’enfant ne sont pas exactement de celles à quoi l’on pourrait s’attendre, comme un bonhomme, un animal domestique, une maison, une voiture, ou telle scène de la vie courante… autrement dit toutes ces choses qu’il n’a pu manquer d’observer depuis sa naissance ; ces auteurs reconnaissent dans ses productions des choses qu’il n’a a priori – et pour cause ! – jamais vues…
Littérature potentielle / Poésie visuelle, sonore, concrète, expérimentale…
Mathias Richard
Le Laboratoire 2011/2012
Le mutantisme, un nouvel humanisme (?)
Près de cinquante ans après la disparition des derniers grands mouvements artistiques, littéraires, philosophiques, des derniers grands « ismes » ayant marqué l’histoire des arts et de la pensée, le besoin, la nécessité de se redéfinir et de redéfinir des objectifs se fait ressentir chez certains créateurs. En 2007 apparaît le « mutantisme », dont le manifeste sortira quatre ans plus tard. En voici les premières pages accompagnées de quelques exemples en images…
Littérature potentielle / Poésie visuelle, sonore, concrète, expérimentale…
Isabelle Monin et Mustapha Krazem
Le Laboratoire 2011/2012
« Une langue en morceaux ou en mouvement » : création poétique et nouvelles technologies
Coup de projecteur sur l’influence des nouvelles technologies sur la création poétique aux XXème et XXIème siècles et sur l’évolution qui en découle sur la langue poétique actuelle.
Littérature potentielle / Poésie visuelle, sonore, concrète, expérimentale…
Benoît Lecoin
Le Laboratoire 2011/2012
Mots à maux…
Pourquoi devient-on écrivain ? Question mille fois posée à laquelle on a apporté mille réponses. Et en même temps aucune, peut-être. Nous n’y répondrons en tout cas certes pas ici. Du moins les réponses que nous pourrons trouver dans les pages qui suivent ne sont elles valables que pour leur auteur, qui, à la demande de la revue – afin que le lecteur pénètre plus facilement dans son univers – en a assuré lui-même l’illustration et la mise en page.
Le Laboratoire 2010/2011
Littérature potentielle / Poésie visuelle, sonore, concrète, expérimentale…
Franck Doyen
Le Laboratoire 2010/2011
Extension visuelle pour performance sonore
Sur scène : une improvisatrice vocale, un performeur-plasticien et un écrivain-poète. Ils se sont rencontrés en 2009 à Lodève lors du festival international Les Voix de la Méditerranée où ils intervenaient séparément. Très vite s’en sont suivis des moments d’échanges, de confrontation, d’analyse et d’attirance des formes, des langages, des territoires de chacun. Des possibilités de transversalité, de résonances dans les pratiques et écritures respectives sont aussitôt envisagées. Ils décident de se retrouver autour d’un projet commun. Ils créent alors le Collectif ET : depuis bientôt deux ans leurs propositions engagent voix, textes et objets sonores, au croisement de l’improvisation, du concert et de la performance. Matières corporelles, textuelles et numériques se mêlent dans le cadre de résidences et autres interventions. L’outil photographique, allié à l’outil numérique, intervient en dernier lieu et confère aux propositions du trio une dimension supplémentaire et à l’œuvre collective un nouvel espace-temps.
Sociologie / Sciences sociales
Thomas Seguin
Le Laboratoire 2010/2011
L’homme-monde, création organique
Peut-on parler d’une sociologie de la création ? S’il existe certainement une sociologie de l’innovation, celle-ci est pourtant très peu axée sur la créativité proprement dite ; il s’agit là plutôt de s’interroger sur les modalités des regroupements de compétences ou de faire émerger les performances techniques.
Arts plastiques et visuels
Chloë Malbranche
Le Laboratoire 2010/2011
Le graffiti : état des lieux… et perspective
S’il est communément admis que l’art pictural a connu son apogée avec la peinture de chevalet et le tableau, son usage, aux XXème et XXIème siècles, du support mural marque incontestablement un nouveau tournant dans son histoire. Le mur est devenu la cimaise des rues. Aux galeries et aux musées institutionnels certains artistes préfèrent aujourd’hui ce musée en plein air qui est celui de nos villes et de nos cités, plus en rapport avec leur conception de l’art et qui en outre permettra à leurs œuvres d’être vues d’un plus large public.
Philosophie de la connaissance / Philosophie expérimentale / Esthétique
Frank Darwiche
Le Laboratoire 2010/2011
La distance dans l’art contemporain
Le titre de cet article prend tout son sens et exprime déjà son urgence lorsqu’on ex-pose de l’art contemporain ou, plus précisément, lorsqu’on ex-pose une œuvre d’art et qu’il nous est demandé de nous placer devant, de nous positionner par rapport à elle. C’est qu’on se trouve de plus en plus soit complètement détaché de l’œuvre – non pas au sens d’un détachement critique qui garde et ne se conçoit qu’à l’aune d’un attachement toujours présent, mais d’un détachement où tout lien nous semble difficile à trouver – soit trop près d’elle, comme écrasé contre sa matérialité ou même sa virtualité.
Littérature potentielle / Poésie visuelle, sonore, concrète, expérimentale…
Pierlyce Arbaud
Le Laboratoire 2010/2011
Naissance d’un concept
Qu’est-ce qu’un auteur, un « poète », qui se fait également à l’occasion dessinateur, plasticien, philosophe… qui est donc un peu tout cela à la fois sans être rien de tout cela, qui s’applique, dans notre société de l’image, à dissimuler son visage, et dont on ne sait peut-être pas le véritable nom, mais dont on commence à parler (et pas qu’en bien) dans un certain « milieu universito-littéraire », et qui est même déjà, à peine lu (et sans se montrer), à l’origine d’un mini-buzz sur le Net ? Qu’est-ce qu’un tel auteur sinon (terme à la mode) un concept ? Soyons honnêtes, le « malentendu » qui fait de lui une sorte d’« humano-phobe » un brin provocateur a été voulu. Ajouté à son côté « non identifié », en plus de l’inscrire (toute proportion gardée) dans la lignée de ces descripteurs de la misère (entre autres) sexuelle de notre époque, de ces misanthropes géniaux très en vogue à qui l’on va jusqu’à décerner les prix littéraires les plus prestigieux, que l’on va jusqu’à stariser (…), il contribue autant à susciter la curiosité qu’à semer le doute. Mais derrière cette image – sans visage – plus ou moins flatteuse que l’on peut se faire de lui ne manque pas d’apparaître, au-delà même de celle du poète décapant ou de l’artiste dérangeant, l’image – ou nous disions donc le concept – du créateur (se) créant, ou mieux : celle du chercheur (se) cherchant. Qu’il soit ici à la recherche d’une langue, là, de son propre « côté obscur », ou, ailleurs, de l’inspiration… ces trois quêtes pouvant bien entendu se croiser, il s’agit autant pour lui – comme, du reste, pour tout créateur – de vous trouver (vous, ses contemporains) que de se trouver…
Arts plastiques et visuels
Ludo
Le Laboratoire 2010/2011
Technologisme, ce millénaire avait un an
Concept imaginé au lendemain des attentats contre les Twin Towers, il y a tout juste dix ans, le Technologisme pose les principes d’un nouveau mouvement artistique. Cette sorte de Pop Art de l’ère informatique basé sur la récupération d’appareils électroniques et d’objets issus de la culture télévisuelle ou de consommation courante dénonce la « logique totalitaire » et « les travers de la technologie à outrance ». En véritable archéologue de la modernité son initiateur « autopsie » notre quotidien.