Serge Muscat
Né en 1962, après avoir étudié des disciplines aussi différentes que la psychologie, les arts, les sciences de l’éducation, l’histoire des sciences, la littérature et l’informatique, Serge Muscat sort de ses années d’études diplômé en Lettres, sciences de l’éducation ainsi qu’en sociologie.
Vivant et travaillant à Paris, il publie depuis une vingtaine d’années des textes critiques et des réflexions sur notre société contemporaine. Curieux de tout, il s’intéresse en particulier dans sa production aux nombreux champs de la connaissance. L’informatique étant devenu un autre de ses objets d’étude, il participe activement au mouvement du logiciel libre sous Linux.
Publications en revues : Le selfie comme réaction au monde contemporain, revue Chemin faisant, décembre 2015 ; Wikipédia est-il une bonne antisèche universelle ? Cultures et Sociétés (Sciences de l’homme), n°14, avril 2010 ; La société ludocratique et l’envahissement du jeu dans les activités humaines , Revue Générale (Belgique), 2008 ; Mutation et réajustements de la presse papier face à Internet, Grizzly press, avril 2007 ; Les jeux vidéo et de simulation comme nouvelle culture de masse, Grizzly press, mars 2007 ; Pourquoi la numérisation de la société ? Grizzly press, 2006. Bibliographie : L’éducation et ses paradoxes, Édilivre, 2013.