Robert Tirvaudey

Né à Paris en 1959, Robert Tirvaudey engage des études de Philosophie, de Lettres modernes (Master I) et d’Histoire (Master II). Il soutient sa thèse de doctorat sur Heidegger à la Sorbonne-Paris IV. Très tôt, il publie des poèmes dans la revue poétique Janus, dans la revue internationale Art et Poésie patronnée par Léopold Sédar Senghor (1979).

  De retour en France, après des études en Allemagne (1980-83), il enseigne la philosophie dans l’académie de Créteil. Avec Hölderlin, Trakl et Heidegger, Valéry, Mallarmé et Derrida, et d’une manière plus globale dans le tracé de la phénoménologie existentielle et du romantisme allemand, il esquisse une « méta-anthropoéthique » comprise comme une réflexion poétique sur la tenue éthique de l’homme en son être sur fond de la métaphysique. Il a rédigé des articles sur Nietzsche, Derrida, Foucault, Wittgenstein, Sartre, Michel Henry dans la Revue philosophique de l’APPEP, d’autres sur Kierkegaard et Heidegger parus dans La Revue philosophique de la France et de l’étranger  ; et par ailleurs, sur Sartre et Paul Ricœur dans les Études sartriennes.

  Bibliographie sommaire / essais philosophiques : La Généalogie de l’angoisse chez Sartre, Édilivre, 2014 ; Le Concept de l’angoisse dans la pensée de M. Heidegger, Septentrion, 1999, T. I et T. II. ; poésie : La dernière tentation de l’homme , Édilivre, 2014 ; Outre-Occident, idem, 2010 ; théâtre : Le Monde de la fin , 2013…